Se rendre au contenu

🚧 Infos travaux 🚧 

Le projet etupro est en phase de pré-lancement.

Si le cœur du projet est fonctionnel (mettre en relation étudiants et professionnels pour réaliser des projets en toute conformité), de nombreux éléments techniques et esthétiques sont encore en construction.

Comment soumettre un projet ?

L'espace "Faire une proposition [beta]" est développé de A à Z par l'équipe technique bénévole d'etupro. De nombreuses fonctionnalités sont à venir et c'est pour l'instant l'endroit où vous pouvez publier en autonomie des propositions de projet.

Découvrir l'espace de dépôt de projets


L'espace "soumettre un projet" (ici) est manuellement tenu à jour par Florian Lombardo à partir des retours obtenus de la part des professionnels et des enseignants. Il n'est pas forcément à jour, d'autant que la rentrée scolaire est aussi synonyme d'emploi du temps bien chargé pour votre humble serviteur, par ailleurs enseignant.


Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Nous contacter

Merci pour votre compréhension ! Et au plaisir de collaborer ensemble !

Projets en attente de collaborateurs 

Marathon du web

Les étudiants de Paul-Valéry prennent en main des projets mêlant communication et gestion de données.

logo UPVMlogo ITIClogo UFR6logo IClogo master MIASHSlogo CNO

Main d’œuvre Intelligence artificielle Informatique Statistiques Communication


Porteur·ses

Projet piloté par Sophie Lèbre et Florian Lombardo


Description


En quelques mots

Depuis 2015, des professionnels soumettent des projets à des équipes constituées d'étudiants en master 1 MIASHS (Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales) et master 1 IC (Information et communication), parcours CNO (Communications Numériques et Organisations).

Les étudiants bénéficient d'une semaine pour répondre au projet.

Spécialistes des données, les étudiants en MIASHS développent des algorithmes, des visuels et font des statistiques dont ils rendent compte sous la forme d'une application web.

Spécialistes en communication, les étudiants en CNO proposent une stratégie de communication en lien avec les données en produisant flyer, vidéo promotionnel, site web, logo, etc.

Critères d'éligibilité

Tout le monde peut soumettre un projet. Pour qu'il soit éligible, il doit permettre à tous les étudiants de travailler.

Science des données : les étudiants en MIASHS travaillent sur des données. Elles peuvent être issues de répertoires en libre-service, de votre activité ou collectés par vos soins. Tout projet doit être associé à un jeu de données.

Communication : les étudiants en CNO réalisent des supports pour accompagner une stratégie de communication. Celle-ci peut cibler le grand public, un ensemble internet ou une cible spécifique. Tout projet doit être associé à un enjeu de communication.

Vous êtes convaincu ? Ou le doute persiste ? Dans tous les cas n'hésitez pas à nous contacter

Couverture étudiants

Intervention Psycho (M2 DCS)

Les étudiant·e·s du master de psychologie DCS de l'UPVM proposent leurs services d'enquêtes et d'intervention.

Logo UPVMLogo UFR5

Main d’œuvre Psychologie  Enquête Synthèse Évaluations Interventions Ateliers Toute l’année


Porteur·ses

Projet piloté par Pascal Moliner


Description


Le master « Dynamiques cognitives et sociocognitives » prépare les étudiants aux métiers de la recherche et de l’intervention en psychologie. Il propose une formation de haut niveau en psychologie cognitive (mémoire, attention, perception, émotion, charge mentale) et en psychologie sociale (communication, groupes, représentations, identité, changement comportemental). La formation théorique dans ces domaines s’accompagne d’une formation méthodologique permettant aux étudiants de concevoir et de conduire des recherches appliquées ou des interventions de terrain en toute rigueur scientifique. Ces recherches et ces interventions peuvent aborder des problématiques sociétales (environnement, consommation, éducation-formation, discrimination, santé-prévention, etc…) rencontrées par divers acteurs du tissu socio-économique local (associations, entreprises, collectivités territoriales). En fonction des spécificités de ces problématiques et des attentes des acteurs locaux, les étudiants de deuxième année du Master « Dynamiques cognitives et sociocognitives » peuvent proposer différents services :

Des synthèses scientifiques :

Pour faire le point des connaissances scientifiques sur une question donnée.

Exemples : Que nous disent les études menées sur le harcèlement scolaire ? Ou sur les déterminants de la qualité de vie en EPHAD ?

Des enquêtes ou des études qualitatives :

Pour connaître les opinions, les attitudes ou les pratiques d’une population.

Exemples : Quels sont les freins subjectifs aux pratiques de compostage en habitat pavillonnaire ? Quelles sont les spécificités de la consommation alimentaire hors du domicile ?

Des évaluations ou des tests :

Pour diagnostiquer une situation, évaluer un dispositif ou une expérience client.

Exemples : Évaluation de l’expérience des usagers d’un site web, critères d’évaluation de la qualité d’un vin par des consommateurs non spécialistes.

Des interventions de terrain :

Pour sensibiliser une population ou initier des changements de comportements.

Exemples : Réduction de la consommation de papier en entreprise, opérations zéro déchet.

Élaboration d’outils :

Analyse des besoins et récolte des données d’une équipe, d’un service, d’une entreprise, pour construire des outils efficients.

Exemple : élaboration de grilles d’évaluations, élaboration de trames d’entretien, construction d’outil d’automatisation et coordination de traitement de données.

Élaboration d’atelier/de formation/de conférences/séminaire sur un sujet précis :

Faire le point sur les besoins d’information d’un service, d’une clientèle, d’usagers

Exemple : élaboration d’ateliers sur l’utilisation des écrans, gestion de conflits

Ces différents services sont proposés sous forme de prestations rémunérées ou sous forme de stages rémunérés.

Projet éducatif spécialisé (PES)

Les étudiants de 2e année de formation d'éducateur spécialisé offres leurs expertises.

 logo CFA Sanitaire et social

Main d’œuvre Métiers du social 
  Diagnostic 
  Inclusivité 
  CFA 
   Apprentissage


Porteur·ses


Projet piloté par Johann Leroy et Fabien Rouger


Description


Les apprenti·es doivent élaborer et mettre en oeuvre en groupes de 4 à 6 étudiant·es un « projet éducatif spécialisé » (PES).

Ce projet est conçu à partir d’une précommande de l’institution. Il peut prendre des formes très diverses : par exemple la mise en oeuvre d’un événement, le démarrage d’un atelier, la création d’un partenariat, la mise en place d’une instance de rencontres, l’élaboration d’un outil, etc.

La précommande est proposée par une équipe ou un·e professionnel·le en amont. Après discussion avec le CFA, un temps de rencontre et de présentation des projets aux apprenti·es est organisé, le 16 octobre 2024.

Clients du mercredi

Tous les mercredi, les étudiants en communication de LBA répondent à vos défis de communications.

Logo La Box Académie

Main d’œuvre Communication   Toute l’année   Site web   Graphisme   Flyers   Affiches 


Porteur·ses


Projet piloté par Alexandra Rouy


Description


  La Box Académie est une école de communication agile et alternative où l’on travaille comme en agence pour des clients dans un cadre convivial et dans un lieu unique !

Durant l’année, les académicien·ne·s travaillent avec de vrais clients afin de leur fournir tout type de productions !

Vous êtes intéressé par un projet ?

Vous voulez rejoindre une collaboration ?